Etudes qualitatives

Entretiens individuels, focus groups et observation
Guider la réflexion et la conception

Outils :
Adresse postaleTéléphoneE-mail
Contacter : Philippe STUDER - Directeur d’études associé

Depuis quelques années, les études qualitatives reviennent fortement sur le devant de la scène. Ici, on ne recherche pas une représentativité auprès d'un large échantillon comme cela est le cas dans les études quantitatives, mais on étudie avec profondeur les comportements et les motivations individuelles de votre cible.
Les verbatim sont au cœur de l'analyse de contenu et l'analyse des comportements non-verbaux a également une dimension forte.
Nous vous proposons des prestations personnalisées d'analyse en profondeur de ces comportements par entretiens individuels, focus groups et observation.

Les objectifs :
Valider des concepts, packagings, outils de communication,…Explorer des univers : observer des comportements et des attitudes de consommationDévelopper des nouvelles tendances : pistes créatives, nouveaux positionnements
Les + edinstitut

1. Une approche 100% personnalisée

2. Un développement constant de nouveaux outils d'enquête

EDinstitut réalise des prestations clés en main (définition des objectifs, rédaction du guide d'animation / d'entretien, recrutement, salle avec supervision et enregistrement, entretiens ou animation, retranscriptions, analyse et recommandations).

quali

Locaux de notre partenaire privilégié " Field Center " pour nos études à Strasbourg.
Un réseau de partenaires à Paris et dans la plupart des villes de province.

Entretiens individuels :

Les entretiens individuels sont préférés aux groupes lorsque :

les profils sont très variés dans leur rapport au sujet étudié (ce qui démultiplierait le nombre de groupes) la cible est dispersée géographiquement le sujet est particulièrement délicat ou intime (santé, hygiène...)

Les entretiens individuels permettent plus particulièrement le questionnement sur :

les usages (ce qu'il fait / comment il le fait / avec quelle régularité / dans quel état d'esprit...) et attitudes personnelles (les opinions / les a priori / les réactions / les revendications…) l'historique de la relation interviewé/sujet étudié les motivations & freins et le processus de décision

Les méthodes d'investigation :

L'interrogation individuelle en face à face vise à recueillir des informations en dépassant le discours rationnel pour aboutir aux pensées préconscientes ou motivations profondes, moteur fondamental des comportements. Pour cela, le qualitativiste maintient rigoureusement un comportement dénué de jugement et d'induction, une posture neutre, non directive, empathique. Cette posture aura pour but de faciliter l'émergence de l'affectif et du subjectif, du non rationalisé et d'accéder à un discours de plus en plus en profondeur.
Les réunions de groupe :

Les domaines d'application :

La réunion de groupe permet de travailler de façon approfondie et créative une thématique dans le but …
  • d'explorer l'imaginaire, le symbolique
  • de formuler des hypothèses créatives
  • d'analyser le contenu d'un discours sur un thème donné (attitudes, motivations, freins…)
L'avantage de travailler à partir d'un groupe est de pouvoir explorer les dimensions collectives, sociales, irrationnelles et/ou inconscientes liées à un thème. L'étude de ces dimensions profondes permettra de déterminer et d'évaluer les perceptions et représentations induites par l'objet d'étude :
  • au niveau de l'image, du positionnement, des territoires d'évocation, des valeurs associées
  • en termes d'agrément, d'intérêt, de restitution, de persuasion et de différenciation

Les méthodes d'investigation :

L'animation d'une réunion de groupe fait presque toujours appel aux techniques projectives, techniques d'animation qui permettent de dépasser les rationalisations, les idées convenues et le " politiquement correct " pour atteindre les vraies représentations et motivations en dégageant des opportunités. Parmi les techniques projectives sont utilisées le plus couramment :
  • Les méthodes d'association (brainstorming, évocations…)
  • Les méthodes analogiques (le portrait chinois, la planète, le foyer…)
  • Les méthodes expressives (rêve éveillé, psychodrame…)
  • Les méthodes constructives (dessins, collages, …)
Observation

Entretiens individuels et focus groups impliquent le consommateur en lui posant directement des questions. Dans le cas de l'observation, le consommateur est observé directement ; cela peut être en situation réelle ou en situation de laboratoire. Très souvent, nous complétons cette approche par des entretiens individuels.

Etudes qualitatives online

Internet est un formidable outil d'expression qui constitue naturellement un terrain de choix pour les études qualitatives : nous réalisons ainsi des entretiens individuels, focus groups en ligne avec des outils faciles à utiliser. Vous trouverez également en cliquant ici, une description de notre prestation " Bulletin Board en ligne " : un espace collaboratif disponible pendant quelques semaines et accessible 24h/24h par les participants. Animé en continu, c'est un lieu d'échange particulièrement adapté aux tests de produits ; chaque participant venant par exemple s'exprimer au quotidien sur ses usages et sa prise en main du produit.

Nos références
  • - Ville de Strasbourg, Côte d'Or Tourisme, EPS, Crédit Mutuel, CCI Bas-Rhin, SNCF Lorraine, Cuisines Schmidt, Crédit Mutuel, Tarifold, Paulaner, Wienerberger.
Vous êtes interessé par cette solution ?
Philippe StuderContactez
Philippe STUDER
Directeur d'études
En savoir plus