Mesurer l’épanouissement de ses équipes

Mes équipes sont-elles épanouies dans mon entreprise ?

Les accords sur la qualité de vie au travail (QVT) sont en plein essor et l’on entend de plus en plus parler d’entreprises libérées. Afin de répondre à cette demande, EDinstitut a développé les enquêtes qualité de vie au travail avec une démarche personnalisée et personnalisable.

La méthode RIRA est la méthodologie développée par EDinstitut pour mesurer objectivement le niveau de qualité de vie, de bonheur au sein de votre entreprise.

EDinstitut a identifié 4 piliers permettant d’assurer l’épanouissement des équipes :

  • L’entreprise Respectueuse (fait confiance, sait écouter, est équitable, met à disposition les bons outils de travail…)
  • L’entreprise Inspirante (favorise l’autonomie, responsabilise, donne du sens, instaure un management participatif…)
  • L’entreprise Respirante (autorise des temps de respiration, respecte l’équilibre vie professionnelle – vie privée, favorise une bonne ambiance…)
  • L’entreprise Apprenante (partage l’information, favorise l’apprentissage, libère la créativité…)

 

Il existe deux bases de questionnaires : un pour les collaborateurs et un pour la direction permettant de s’adapter pleinement au profil des répondants. Bien entendu comme chaque entreprise est différente, ces questionnaires sont personnalisés. Nous tenons ainsi compte de votre organisation interne et des prestations que vous proposez (services, industrie, …).

En règle générale ce questionnaire est auto-administré (web ou papier) afin que les répondants se sentent libres de répondre en toute franchise sans craindre de jugement de la part de l’enquêteur.

Cette méthode permet de calculer :

  • un indicateur qualité de vie au travail global : l’ IQVT (Indice de Qualité de Vie au Travail)
  • un indicateur par pilier afin d’identifier rapidement si un pilier est en retrait par rapport aux autres et ainsi d’optimiser sa politique de QVT
Mes équipes sont-elles épanouies dans mon entreprise ?
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok