Étude de concept

Test de concept et d’innovation

En fonction du niveau de maturité de votre concept EDinstitut vous propose plusieurs méthodologies.

Pour les concepts encore à l’état embryonnaire, la prestation « incubat’or ». Il s’agit de réunions de groupes (physiques ou online) où l’on fait réagir les participants après une présentation simple de l’idée. On peut également avoir recours à ce type de prestation dans un objectif de créativité pure afin de mettre en avant des pistes d’innovation intéressantes à mettre en place.

Au-delà de l’animation du groupe on propose aux participants divers ateliers : Like-dislike, Métaplan, groupes de travail, débats/jeux de rôle (battle group), projections, …

Pour les concepts plus aboutis, la prestation « concept’or ». Il s’agit d’entretiens individuels ou de réunions de groupes (physiques ou online) où l’on fait réagir l’échantillon après une présentation détaillée du concept.

« Concept’or » va davantage solliciter les participants sur leur comportement face au concept, la perception qu’ils en ont, leurs motivations d’achat (ou de non achat).

L’idéal est de pouvoir présenter aux participants des prototypes du concept afin d’apporter davantage de concret à ces derniers. Il peut s’agir de simples planches, d’image en 3D, de maquettes, … Il est en effet important pour certains sujets que les participants puissent visualiser le concept proposé afin de bien le comprendre et de se projeter aisément dans son utilisation.

L’objectif est d’obtenir un concept précis et finalisé qui pourra être ensuite testé en quantitatif.

En matière de tests de concept quantitatifs, nous vous proposons plusieurs méthodologies :

  • L’approche monadique séquentielle : elle permet de traiter chaque piste de manière indépendante.
  • L’approche monadique absolue : elle permet de traiter chaque piste de manière indépendante sans aucun impact lié à une autre piste.
  • L’approche comparative : elle permet de comparer les concepts et de les classer du plus apprécié au moins apprécié.
  • L’approche trade-off : elle permet de mesurer l’importance des caractéristiques d’un produit et de prédire les choix des cibles à son égard. Cette étude permet de déterminer la politique produit et d’orienter l’argumentation commerciale.

Pour mieux définir vos produits et services, réalisez une étude de prix et une étude de packaging.

Informations
Pour en savoir plus,
n'hésitez pas à contacter Carole Mercier
au 03 90 40 13 05
ou via le formulaire de contact