Étude de prix

Étude de prix

Dans un contexte toujours plus concurrentiel, une entreprise se doit d’évoluer constamment et de toujours plus améliorer son offre et sa stratégie marketing.

Dans votre démarche d’amélioration de produits et services, et en fonction du niveau d’avancement de votre réflexion quant au prix, EDinstitut vous propose deux méthodologies d’études de prix efficaces et complètes qui vous permettent de proposer le prix le plus adapté à votre cible et à votre marché.

Etude de prix : comment bien la mener ?

En règle générale, lors d’une étude de prix, on travaille sur la définition du prix psychologique (ou prix d’acceptabilité). Il s’agit de déterminer, grâce à l’étude de prix, le prix considéré comme acceptable par le plus grand nombre de clients potentiels (représentatifs des clients ciblés par l’offre).

Pour réaliser une étude de prix, on tient compte de deux variables importantes :

  • Le prix en dessous duquel le client n’achèterait pas car il considère que le produit ne serait pas de bonne qualité.
  • Le prix à partir duquel il n’achèterait pas car trop cher et que c’est rédhibitoire pour lui.

En mettant en parallèle, pour chaque prix, les clients « réfractaires » sur chacune de ces variables, on va identifier le prix obtenant le pourcentage d’acheteurs potentiels le plus important. Toutes ces informations sont obtenues grâce à l’étude de prix. Cette étude de prix vous permet d’adapter votre offre aux attentes de votre marché et vous assurer que les tarifs pratiqués correspondent à votre cible.

Une étude de prix complète

Il convient toutefois de ne pas se limiter à ce simple résultat d’étude de prix pour la définition de vos tarifs. Il faut bien entendu tenir compte d’autres éléments tels que le positionnement stratégique de la marque (haut de gamme, entrée de gamme), la pratique des concurrents sur le marché, les coûts de revient, … Tout l’enjeu est de trouver le meilleur équilibre possible entre le prix psychologique et celui qui permettra à l’entreprise d’être rentable sur le long terme.

Si vous disposez de plusieurs pistes de prix, on réalise une étude de prix en interrogeant un échantillon de répondants correspondant au profil des clients ciblés par votre offre. Il s’agira de les faire réagir aux différentes pistes identifiées.

Vous l’aurez compris, l’étude de prix est l’étape nécessaire à la bonne définition de votre positionnement marketing.

En parallèle de l’étude de prix, pensez également à réaliser une étude de concept et une étude de packaging.

Étude de prix
Informations
Pour en savoir plus,
n'hésitez pas à contacter Philippe Studer
au 03 90 40 13 11
ou via le formulaire de contact