Étude de marché

Etude de marché et étude d’implantation

Vous souhaitez lancer une nouvelle activité ou ouvrir un nouveau magasin, EDinstitut vous propose de réaliser votre étude de marché. Cette démarche est indispensable pour déterminer l’opportunité et la faisabilité de votre projet.

3 étapes sont nécessaires :

  • Analyse documentaire
  • Adéquation avec les attentes des clients ciblés
  • Mesure du marché

 

Analyse documentaire pour connaître et analyser les composantes du marché

L’objectif est d’analyser toutes les informations disponibles pour définir les opportunités du marché et la faisabilité de commercialisation.

Certains indicateurs sont indispensables comme :

  • la taille de ce marché  (en valeur et en volume), son évolution
  • le profil de clientèle
  • la structure de l’univers concurrentiel et les points de différenciation
  • le circuit de vente le plus opportun
Offre spéciale start-up

 

Les études de marché qualitatives : pour vérifier si l’activité/le magasin correspond aux attentes et besoins des cibles

EDinstitut propose différentes méthodologies d’études qualitatives (entretiens individuels, réunions de groupe, bulletin board) en fonction de votre problématique. L’objectif est bien entendu de vérifier l’adéquation entre le projet et les attentes des cibles mais aussi et surtout, de recueillir un maximum de feedbacks sur celui-ci.

Au-delà de la présentation du concept, l’intérêt est d’aller à la rencontre de ses clients potentiels et de mieux comprendre leurs comportements et habitudes (en matière d’achat, de recherche d’information et prise de décision).

Les études de marché quantitatives : pour mesurer, évaluer le potentiel de votre projet

Cette phase est incontournable afin de vérifier la pertinence des hypothèses et d’évaluer le potentiel réel de votre projet. L’étude doit être menée auprès d’une population représentative de la cible visée par votre projet.

Une fois ces 3 phases terminées, EDinstitut vous accompagne et vous conseille quant à la stratégie marketing à mener en priorité en phase de lancement, puis si nécessaire, lors des différentes phases de développement. Nous pouvons vous apporter notre aide à la définition du positionnement, à l’identification du profil de clientèle à cibler, à la réflexion sur la politique tarifaire, …

Analysez également l’image de votre entreprise et réalisez une étude de concurrence pour mieux comprendre votre marché.

Etude de marché et étude d’implantation
Informations
Pour en savoir plus,
n'hésitez pas à contacter Brigitte Aumont
au 03 90 40 13 19
ou via le formulaire de contact