Retour à l’accueil

La relation fournisseur : un gage de réputation ?

23/08/2022
La relation fournisseur : un gage de réputation ?

Autour des entreprises, gravite tout un écosystème dont chaque composante n’est pas considérée de la même manière par les entreprises. Ces dernières mettent souvent en avant la satisfaction de leurs clients bien entendu, ainsi que la satisfaction des collaborateurs. Mais rares sont celles qui se soucient de la satisfaction de leurs fournisseurs. Et quand on apprend qu’un quart des faillites annuelles des PME et TPE en France sont le fait de retards de paiement, il y a de quoi s’interroger sur la qualité de la relation entre le fournisseur et l’entreprise.

L’importance d’établir une relation fournisseur efficace 

Il existe pourtant une réelle interdépendance entre une entreprise et ses fournisseurs : une entreprise ne peut fonctionner sans fournisseurs efficaces et performants et un fournisseur ne peut survivre sans entreprises clientes.

Toutefois, si les fournisseurs sont longtemps restés les parents pauvres des études de satisfaction, la situation tend à s’améliorer. Les entreprises commencent à porter davantage d’attention à leurs relations avec leurs fournisseurs, et ce, pour plusieurs raisons.

Le choix des collaborations avec les fournisseurs : un impact sur la qualité des prestations 

Tout d’abord, les entreprises sont bien conscientes que la qualité de prestation de leurs fournisseurs impacte directement la qualité de leurs propres prestations. Il est donc capital pour elle de s’adjoindre les meilleurs fournisseurs. Et si, fut un temps, les fournisseurs étaient prêts à collaborer avec certaines entreprises « à n’importe quel prix », ce n’est plus le cas. On assiste à l’émergence de nouveaux comportements stratégiques, avec des fournisseurs qui refusent de travailler pour des entreprises ne leur apportant pas de bonnes conditions d’exécution de leurs prestations. Aussi, si elles souhaitent conserver les fournisseurs les plus performants, les entreprises doivent-elles veiller à ce que ceux-ci apprécient leur collaboration.

Entretenir sa relation fournisseur : la garantie d’une bonne réputation long-termiste

Autre facteur explicatif : le maintien d’une bonne réputation. Si jusqu’à présent les fournisseurs n’osaient rien dire sur leurs clients et surtout n’émettre aucune critique, ils sont de plus en plus décomplexés et n’hésitent plus à partager leurs expériences positives comme négatives avec leur réseau. Et lorsque l’on sait à quel point un bad buzz peut se répandre comme une trainée de poudre et entacher durablement l’image d’une entreprise, il vaut mieux se montrer exemplaire avec ses prestataires et se soucier de l’image que les actes peuvent véhiculer.

Le label RFAR : la garantie d’une relation entre fournisseur et entreprise responsable

Enfin, la création en 2017 du label RFAR (Relations Fournisseurs & Achats Responsables) est la consécration de l’importance des relations fournisseurs. Celui-ci vient en prolongement de la Charte Relations Fournisseurs & Achats Responsables et compte à ce jour plus de 2200 signataires et on dénombre 68 labellisés.

Le label RFAR permet de distinguer les entreprises faisant preuve « de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs ». L’évaluation pour son attribution se base sur le référentiel ISO 20400:2017 comprenant 5 domaines et 15 critères d’évaluation, parmi lesquels « Retour d’expérience et écoute de la voix des fournisseurs ».

Prendre en compte le niveau de satisfaction des fournisseurs avec EDinstitut 

Toutes ces évolutions ont permis de renforcer la place des fournisseurs parmi les parties prenantes dont les entreprises doivent tenir compte en termes de satisfaction. Parce que si un collaborateur heureux rend un client heureux, il faut avoir conscience qu’un fournisseur heureux rend un collaborateur ET un client heureux.

Améliorez dès maintenant la gestion de votre relation fournisseur en réalisant un questionnaire de satisfaction de vos fournisseurs. La mise en place d’un suivi et d’une évaluation de leurs satisfactions permet de détecter les lacunes pouvant impacter négativement les prestations proposées, la relation fournisseurs-entreprises mais aussi la qualité des services proposés aux clients. Ainsi, prendre en compte le niveau de satisfaction des fournisseurs garantit une collaboration honnête, transparente et durable. N’hésitez pas à contacter nos experts EDinstitut pour plus d’informations.  

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !